M2A organise de juillet à octobre des sorties nature dans tous les villages de l’agglomération mulhousienne, en collaboration avec le CINE du Moulin Nature à Lutterbach et le CINE de la Petite Camargue alsacienne de Saint-Louis pour les communes de la bande rhénane.

Article de Michèle MARCHETTI paru dans L'Alsace et les DNA le 20 juin 2021 • https://c.lalsace.fr/magazine-tourisme-et-patrimoine/2021/06/20/agglomeration-mulhousienne-des-sorties-nature-pres-de-chez-moi

marc ringenbach et christelle priot les responsables du cine le moulin nature et du cine de la petite camargue alsacienne photos dna m m 1624034837

Marc Ringenbach et Christelle Priot, les responsables du CINE le Moulin Nature et du CINE de la Petite Camargue Alsacienne .  Photos DNA /M.M.

 

C’est le confinement de 2020 et son périmètre d’un kilomètre autour de chez soi qui a remis les pendules à l’heure. Le besoin de nature a été reconnu par tous. Et comme la nature est partout, si certains l’ont redécouvert pendant les confinements, il fallait le rappeler à ceux qui avaient pu l’oublier. De là, cette idée des sorties découverte ‘‘La nature près de chez moi’’, dont l’objectif est que les habitants découvrent ou redécouvrent la nature près de chez eux.

Dès l’été dernier, 43 sorties ont été réalisées, sur 55 prévues dans les communes de l’agglomération mulhousienne dans un cadre beaucoup plus confidentiel, les autres ayant été annulées à cause de la météo et du reconfinement. Elles ont réuni quelque 415 participants au total, habitants des communes et membres des onze centres socioculturels de l’agglo. Des familles avec enfants, des seniors, un peu moins de jeunes adultes. Et les retours étaient plus que positifs.

 

guillaume daske coordinateur de projets au cine le moulin nature photo dna 1624034837

Guillaume Daske, coordinateur de projets au CINE Le Moulin Nature.  Photo DNA

 

Se rapprocher du milieu naturel

Cette année, 43 sorties sont à nouveau programmées, une par commune, quatre pour Mulhouse, deux pour Brunstatt-Didenheim. Les sorties sont une nouvelle fois encadrées par la quinzaine d’animateurs salariés des deux Centres d‘​initiation à la nature et à l’environnement (CINE), qui pourront être accompagnés par des bénévoles des structures ou des associations partenaires, ou par des élus des communes, notamment si le nombre de participants dépasse les 16 prévus.

C’est que le concept a l’air de plaire, notamment car ce genre d’activité « permet de rapprocher les habitants du milieu naturel, de redécouvrir des endroits près desquels nous vivons, les forêts, les collines, les champs, les marais, les rivières », souligne Pierre Salze, conseiller communautaire délégué aux impacts sanitaires, à la biodiversité et à l’éducation à l’environnement.

A lire aussi

pierre salze conseiller communautaire delegue a l education a l environnement photo dna 1624034837

Pierre Salze, conseiller communautaire délégué à l’éducation à l’environnement. Photo DNA

« Or connaître la nature, cela conduit à son respect, à sa protection », poursuit-il en rappelant que M2A participe à de nombreux projets qui vont en ce sens, notamment en soutenant des associations, les projets des communes dans le cadre du Gerplan pour quelque 86 000 € par an, et en élaborant un atlas de la biodiversité sur l’agglo.

Lutter contre le stress

On est en plein dans les objectifs des centres d’initiation à la nature et à l’environnement. « Les confinements ont permis de redécouvrir la nature autour des habitations. C’est important dans les petites communes qui possèdent de grands espaces non construits mais aussi à Mulhouse avec le développement du projet Mulhouse Diagonale », précise Marc Ringenbach, président de l’association de gestion du CINE le Moulin Nature.

Cette structure a été créée en 2000 mais « a connu un véritable boom de son activité surtout les deux dernières années, poursuit Marc Ringenbach. Après avoir négligé la nature, on paie les conséquences avec le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité. Or les enfants ont de moins en moins de contact avec la nature, parce que les adultes qui les entourent n’y connaissent rien non plus. Et aujourd’hui, on se rend compte qu’il faut réintroduire des espèces, protéger des zones naturelles, éveiller les enfants à tout ça… »

Ces sorties nature s’y prêtent à merveille, mais elles sont aussi importantes « pour lutter contre le stress ; entre une activité relaxante et l’activité physique légère », souligne Marc Ringenbach, approuvé par Pierre Salze, qui est également médecin de profession. Elles permettent enfin de créer du lien, entre les habitants qui peuvent échanger entre eux, avec des animateurs, des spécialistes de la nature issus de chaque commune. Un monde d’après plus respectueux de l’environnement et de l’humain, c’est un peu ce que proposent les deux centres d’initiation à la nature avec M2A.

Y ALLER

Les sorties sont organisées par groupe de seize personnes maximum. La participation est gratuite, l’inscription préalable est obligatoire par mail. Le retour s’effectue au point de rendez-vous. L’ensemble des sorties est accessible aux enfants de tous âges. En cas d’intempéries, les participants doivent vérifier si la sortie est maintenue au Moulin Nature, 03 89 50 69 50 ou à La Petite Camargue Alsacienne, 03 89 89 78 59.

 

Gesundheit

La carte des sites ‘‘Gesundheit nature et santé en bas de chez moi’’.

Gesundheit ! nature et santé

Pour répondre aux problématiques de sédentarité, outiller les professionnels qui souhaitent organiser des sorties avec leurs publics, encourager les modes de déplacement doux et faire découvrir les espaces de nature de proximité, le Moulin Nature développe depuis 18 mois le projet ‘‘ Gesundheit ! Nature et santé en bas de chez moi ! ’’. Une carte de situation recense onze sites naturels de l’agglo, proches de station du tram/bus et d’aménagements cyclables. Des fiches techniques complémentaires seront mises en ligne pour suivre gratuitement les itinéraires avec des informations naturalistes et des propositions d’activités.