Imprimer
Affichages : 1042

Nature à Lutterbach

Article de Antoinette OBER paru dans L'Alsace le 26 avril 2021 https://c.lalsace.fr/culture-loisirs/2021/04/26/lutterbach-le-troc-de-plantes-favorise-la-passion-pour-le-jardinage-et-l-echange

Ils étaient nombreux, même déjà avant l’ouverture du troc plantes au Moulin nature à Lutterbach, ce samedi 24 avril, par envie de jardinage mais aussi par désir de partage.

un hibiscus mauve de belle taille transporte dans la poussette a bebe qui trouvera tres vite preneur photos l alsace a o 1619356522

Un hibiscus mauve de belle taille, transporté dans la poussette à bébé, qui trouvera très vite preneur.  Photos L’Alsace /A.O.

Les amateurs de troc plantes sont venus nombreux au Cine (Centre d’initiation à la nature et à l’environnement) du Moulin à Lutterbach , ce samedi 24 avril, proposer leurs surplus de plants et de graines et repartir avec des espèces ou des variétés qu’ils ne possédaient pas, dans des cageots, jardinières, bassines, brouettes, seaux et même la poussette du bébé.

Dans cette poussette, un hibiscus mauve de belle taille, qu’Audrey et Jacques, d’Oberhergheim, ont déterré la veille. « On a un petit jardin, expliquent-ils. On troque tout ce qui est trop grand. » Et qu’ont-ils trouvé ? « Un peu tout ce qu’on n’a pas à la maison : noisetier, myosotis, papyrus. On a aussi découvert un clivia, qui fait une belle fleur orange », se réjouissent-ils.

pour anne a droite sur la photo le troc plantes est l occasion d essayer des plantes dont on ne sait pas trop si elles vont marcher chez soi photo l alsace antoinette ober 1619356522

Pour Anne (à droite sur la photo), le troc plantes « est l’occasion d’essayer des plantes dont on ne sait pas trop si elles vont marcher chez soi ».  Photo L’Alsace /Antoinette OBER

 

« On est hypercontent »

Leur hibiscus n’a pas fait long feu : il a séduit les Kingersheimois Marie et Dany. « On en a déjà des bleus, précisent-ils. Il sera dans un coin un peu tropical, dans un espace vide. Chez nous, il va être tout petit. On est hypercontent ! » Ils ont aussi emporté un aloe vera, trois papyrus et des graines.

« Les gens sont contents de sortir et qu’il se passe quelque chose, constate Barbara Hirspieler, l’animatrice du Cine organisatrice de la manifestation. Le principe est simple : ils déposent, font leur marché et repartent avec leurs choix. »

cette mere et son fils mesurent la hauteur d un yucca photo l alsace 1619356522

Cette mère et son fils mesurent la hauteur d’un yucca.  Photo L’Alsace

 

Les légumes carrément pris d’assaut

Un principe qui ne plaît pas trop au Sausheimois Gilbert, malgré la vingtaine de tables en bois, le plus souvent de récupération. Il aurait préféré un troc de la main à la main. Il est venu avec toutes sortes de confitures aux ingrédients inattendus : « Abricot-agastache, abricot-géranium, fraise-sureau, fraise-aspérule, fraise-coquelicot, énumère-t-il. Pour les échanger avec des plantes, fleurs ou tout ce qui est épices car je n’ai rien pour mettre sur le balcon. »

Il ne trouvera pas son bonheur. Fleurs et plantes aromatiques dominent pourtant. Les légumes manquent, cette année, même les fraisiers sont rares. Émilie et Laurence, qui s’occupent ensemble d’un jardin partagé des Sheds de Kingersheim , ont été prises d’assaut quand elles ont déposé les leurs : « On n’avait même pas le temps de mettre les étiquettes ! s’étonne Laurence. Ils sont partis tout de suite. On les a mis par barquettes de six. On avait bien une dizaine de barquettes. »

Elles ont aussi fait de belles acquisitions : pervenche, bleuet, tanaisie… Émilie est même repartie avec un végétal que personne ne connaît. « Pour compléter ma collection de plantes grasses. Elle est belle ! » Une recherche sur internet la fait pencher pour une criste marine… « J’adore cet endroit et c’est bien qu’on puisse échanger en dehors des circuits commerciaux », confie-t-elle. Même son de cloche chez Bénédicte, Nacira et Patricia : « On vient chaque année, par passion pour le jardinage et pour l’échange. »

PLUS WEB
Plus d’images du troc plantes sur nos sites www.lalsace.fr

certaines plantes ont pris un coup de chaud sous le soleil trop ardent qui inondait le jardin du moulin nature photo l alsace 1619356522

Certaines plantes ont pris un coup de chaud, sous le soleil trop ardent qui inondait le jardin du Moulin nature.  Photo L’Alsace