Festival Strasbourg et Mulhouse : pour une éducation à la nature dès le plus jeune âge

La 4e édition du festival Enfance et Nature se déroule du 8 au 13 février, à Strasbourg et Mulhouse. Coorganisé par l’Académie de la petite enfance, réseau de professionnels et la fondation Terra Symbiosis qui œuvre dans le domaine du développement durable, il s’adresse aux professionnels de l’éducation et aux familles.

Article paru dans le quotidien L'Alsace le 7 février 2021

https://c.lalsace.fr/education/2021/02/07/pour-une-education-a-la-nature-des-le-plus-jeune-age

Capture decran 2021 02 07 a 10.18.55

Les liens avec la nature se tissent dès la petite enfance. Photo L’Alsace /Frédérique MEICHLER

« La crise du Covid-19 nous interpelle sur notre lien avec la nature », indiquent les organisateurs du festival Enfance et Nature. « Cette relation avec l’environnement se construit dès la petite enfance et la recherche pointe les effets bénéfiques indiscutables d’un contact direct et régulier avec la nature dès le plus jeune âge. Cette question commence à faire évoluer doucement les pratiques dans les établissements scolaires, périscolaires et dans toutes les structures d’accueil d’enfants, avant et après trois ans. »

Le festival Enfance et Nature a pour objectif de partager des expériences et de faire évoluer les pratiques. Il s’adresse aux acteurs du territoire Grand Est dans le domaine de l’éducation et du développement durable. Cette 4e édition se déroule du 8 au 13 février à Mulhouse et Strasbourg. Elle propose une série de rencontres avec des professionnels (essentiellement en visioconférences via l’application Zoom, en raison de la crise sanitaire) et des ateliers pratiques en plein air, ouverts aux enseignants, animateurs, éducateurs, ainsi que des sorties pour les familles.

Des rendez-vous quotidiens

➤  Le festival s’ouvre ce lundi 8 février à 17 h 30 , avec une conférence de Louise Chawla, écopsychologue, intitulée « Grandir dans le respect de la nature ». Elle sera introduite à Mulhouse par Josiane Mehlen, maire de Morschwiller-le-Bas et vice-présidente de Mulhouse Alsace agglomération (M2A) chargée de l’accompagnement des familles et des scolaires, et à Strasbourg par Hülliya Turan, adjointe au maire en charge de l’éducation et l’enfance, conseillère eurométropolitaine. Louise Chawla, professeure émérite à l’Université du Colorado, parlera de l’importance de favoriser des activités autonomes et en complète liberté dans la nature, dès le plus jeune âge.

➤  Mardi 9 février ​ (17 h 30 à 19 h 30) : Table ronde « Il faut sauver Miss Turtle », ou comment développer l’écoresponsabilité à travers la littérature jeunesse, avec l’éditrice Agathe Hennig et l’auteur Michel Hutt.

➤  Mercredi 10 février : Différents ateliers pratiques en plein air (10 h à 12 h) à Lutterbach, Koenigshoffen et Strasbourg (voir le détail du programme sur le site du festival) ; table ronde « L’exploration du dehors : quels possibles ? » (17 h 30 à 20 h).

➤  Jeudi 11 février (17 30 à 20 h) : Table ronde « Mein Gott ! C’est quoi une école de forêt ? ».

➤  Vendredi 12 février (9 h à 11 h 30) : Table ronde « L’alliance avec la nature dans les temps du loisir éducatif », projection du documentaire Jeunes dans la nature de Daniel Schlosser.

➤  Samedi 13 février : Sortie en famille, énigmes « nature » à résoudre en plein air.

SE RENSEIGNER
Programme détaillé du festival et modalités d’inscription aux tables rondes et ateliers pratiques sur le site www.festival-enfance-nature.fr