Nos adolescents ont plus que jamais besoin de nature. C'est pourquoi le Moulin Nature propose trois escapades automnales lors des prochaines vacances scolaires de la Toussaint. Offrez de l'air frais à vos enfants ! À la Bresse ou au fond de la vallée de Munster, choisissez le décor des congés qui arrivent ...

Les colos apprenantes sont des séjours de vacances, construits sur le même modèle que les colos. Elles allient temps de détente et temps de remobilisation scolaire. Si vous êtes éligible, l’Etat et les collectivités prennent en charge la quasi-totalité du prix du séjour. Si vous n’êtes pas éligible, vous pouvez quand même inscrire votre enfant, comme pour une colo classique. Dans ce cas, les aides pour les colos (comme celles de la CAF), et les Chèques-Vacances peuvent être utilisés pour le règlement.

Pour toute question, inscription, contactez le Moulin Nature au 03 89 50 69 50 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tourbiere et lac de Lispach Cliche Vosagus 16 10 2005

Photo : Tourbière et lac de Lispach (colo apprenante "Sport & Nature à La Bresse")

 

L'aventure au détour des sentiers

Colo apprenante 19 au 23 octobre 2020 au Tanet (vallée de Munster).

5 jours à la montagne, 5 jours sur les sentiers à découvrir des coins de nature parmi les plus beaux des Hautes-Vosges, à suivre les acrobaties aériennes du grand corbeau, les courses folles des chamois et à rêver sous les étoiles. C’est au fond de la vallée de Munster que se situe notre « nid d’aigle », un chalet tout confort où nous serons hébergés. De là, c'est toute la montagne qui s'ouvre à nous ! Nous apprendrons à lire une carte, utiliser une boussole et construire nos itinéraires pour jouer et explorer les sentiers, les forêts, suivre la piste des animaux. Au départ du chalet, de multiples possibilités s'offrent au groupe: circuit des lacs (lac vert et lac des truites), cirque glacière et parois rocheuses vertigineuses, crêtes des Vosges et vue sur tout le massif, la Forêt-Noire, la plaine et peut-être les Alpes ... La carte est l'outil indispensable pour s'en mettre plein la vue ! C'est donc avec une équipe de montagnards expérimentés et diplômés que nous explorerons ces lieux embellis des belles couleurs de l'automne. Mais la vie à la montagne, c'est aussi rencontrer ses habitants. Une visite de feme d'altitude, avec tous les animaux qui y vivent, sera au programme. Ferme où nous irons ensuite prendre un repas afin de nous immerger pleinement dans cette vie loin de nos habitudes quotidiennes. Parmi les habitants, il y a aussi une foule d'animaux, discrets, camouflés qui se laisseront peut-être observer. Magie de la montagne, c'est avec des jumelles, une longue-vue que nous irons observer les oiseaux de passage en migration, les chamois dans leurs courses folles au milieu des rochers ou les lièvres champions du sprint et les écureuils hyper actifs qui préparent leurs réserves pour l'hiver. Ce sera l'occasion de découvrir et d'étudier les stratégies qu'ils développent pour survivre dans le froid, le vent et la neige qui couvrira bientôt ces paysages. De quoi nous inspirer pour pas à pas, apprendre à nous fondre dans le décor. Les jumelles et la longue-vue nous seront aussi bien utiles pour apprécier les planètes et le ciel étoilé loin des lumières de la ville. Riches de ces expériences, et pour qui sait plus tard continuer l'aventure entre amis, nous consignerons dans un carnet de bord individuel nos itinéraires, les cartes, les observations, les menus, la liste de nos équipements de randonneurs et toutes nos pensées, rêveries et autres dessins de paysages. Sans oublier toutes les surprises que réserve ce genre d'aventure !

Pour enfants de 10 à 14 ans. Un séjour animé par Loïcia (animatrice nature), Michel (accompagnateur en montagne) et plus. Tarif pour 5 jours et 4 nuits : 30 - 70 ou 120 euros (selon revenus imposables). Bons CAF déductibles.

sur facebook

Vallee de Munster commonLicenceWikipedia


Vallée de Munster (photo Guillaume LANGEVIN / licence CC BY-SA https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)


Sports et Nature à La Bresse

Colo apprenante du 26 au 30 octobre 2020.

Echappée verte dans les Vosges : des aventures à partager !

Pas le temps de s'ennuyer, les Hautes Vosges sont le terrain de jeux idéal pour tous ceux qui sont à la recherche de sport et de nature. A 850 mètres d'altitude, en plein cœur du Parc Régional des Ballons des Vosges, ce séjour mêle activités nature, culture, sport et découvertes. Cet environnement exceptionnel te permettra de te déconnecter de ton quotidien et ainsi de profiter pleinement de tes vacances. Découverte des lamas, construction de cabanes, découverte des paysages parmi les plus beaux des Hautes-Vosges, visite d’une exposition de photos animalières en plein air, balade sous les étoiles … et pour parfaire cette immersion prolongée dans la nature nous tutoierons la cime des arbres dans un parc accrobranches. L’idée est aussi de devenir reporter et de partir à la découverte de l’environnement, du terrain, de questionner ce qui a été observé. Des temps de recherche, de partage, de découverte et d'expérimentation seront organisés tous les jours. Le tout sera consigné dans un carnet qui permettra de garder des traces et partager nos souvenirs.

Pour enfants de 8 à 13 ans. Un séjour animé par Amadou, Benjamin (animateur nature) et Laura. Tarif pour 5 jours et 4 nuits : 30 - 70 ou 120 euros (selon revenus imposables). En partenariat avec le CSC Lavoisier-Brustlein.

sur facebook

accro branche laBresse


Une cabane à la montagne

Colo apprenante 26 au 30 octobre 2020 au Tanet (vallée de Munster). Complet

Faut qu’on se fasse une cabane ! Avec du bois, de la ficelle, avec des rêves aussi. Une cabane pour jouer, se rencontrer, une cabane pour cuisiner, manger, une cabane où raconter des histoires, une cabane pour observer les animaux … une cabane pour dormir ? Pourquoi choisir ? Une cabane aussi comme on en fabrique dans des contrées lointaines, comme une invitation au voyage. Une cabane qui accueille des rêves d'enfance et qui nous l'espérons sera le départ de futures aventures. La découverte de très beaux espaces de nature, le voyage de proximité, sont les premiers moteurs de ce séjour : aller rencontrer la nature, des paysages exceptionnels et des personnes qui y vivent. Mais vivre à la montagne c’est changer de mode de vie et de mode d’habiter : nous allons donc apprendre à construire et aménager des cabanes pour lentement se poser et vivre au rythme des Hautes-Vosges. Au menu, techniques de noeuds, manipulation d'outils seront facilités par les apports de savoir-faire d'un charpentier et d'un accompagnateur en montagne qui construit tous types d'abris en nature. Autant de bons conseils, d'expérience partagée et d'appuis pour tous nos projets.

Cette semaine nous permettra de tester aussi l'installation d'un abri de fortune en cas de pluie, de camoufler les cabanes et de jouer à se fondre dans la nature. L'occasion aussi de s'entraider pour assembler et créer ensemble, avec nos mains des cabanes toujours accueillantes ! En parallèle, une visite de ferme d'altitude pour découvrir la vie à l'année en montagne (un repas sera d'ailleurs pris dans cette même ferme !) et une étude des stratégies d'adaptation de la faune sauvage que nous irons observer permettront une lente et progressive intégration du groupe dans ce décor somptueux. Et pour nous assurer un cadre de vie chaud et confortable, un refuge de montagne nous accueillera. Point de départ des sorties, escapades et autres activités, ce sera aussi le lieu pour cuisiner de bons petits plats, échaffauder les plans des constructions et s'ouvrir à un monde nouveau. Riches de ces expériences, et pour qui sait plus tard continuer l'aventure entre amis, nous consignerons dans un carnet de bord individuel nos itinéraires de balade, les plans de nos cabanes, les observations, les menus, la liste de nos équipements de randonneurs et toutes nos pensées, rêveries et autres dessins de paysages.
Sans oublier toutes les surprises que réserve ce genre d'aventure !

Un séjour animé par Émilie S. (animatrice nature), Michel (accompagnateur en montagne) et plus. COMPLET. En partenariat avec l'Afsco.V