Histoire des plus beaux fruits d'Alsace, avec Franck Christnacher

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
RENCONTRES ET CONFERENCES
Date
mardi 18 octobre 2016 20:00
Lieu
CINE le Moulin - 7 Rue de la Savonnerie, 68460 Lutterbach, France
Téléphone
03.89.50.69.50
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription
non obligatoire
Participation
suggérée : 2 € pour les adultes non adhérents à l'association du Moulin
Animateurs/Guides
Franck Christnacher
Lieu de rendez-vous
CINE le Moulin

Qui n’a pas en tête des souvenirs d’enfance ou de scènes bucoliques où l’on mangeait à l’arbre des fruits d’un goût, d’une couleur et d’une saveur que nous ne retrouvons plus aujourd’hui sur les étalages des supermarchés? Qui n’a jamais entendu parler des Christkindler, Dàmaschankel, Jägerepfel, Hajbirlé, Dornzwatschga qu’évoquaient les anciens en vantant leurs mérites respectifs?" L’histoire des variétés traditionnelles de fruits et leur emploi dans l’économie familiale est sans doute un des aspects les plus méconnus de la vie quotidienne de nos aïeux. Pourtant, ces variétés ont joué dans leur vie un rôle très important. L’abandon des vergers traditionnels est bien plus que responsable de la perte de nos variétés locales : c’est aussi la perte d’une partie de l’âme de notre région et d’un patrimoine génétique bâti par nos prédécesseurs. Il est temps de remettre sur le devant de la scène les variétés régionales qui ont fait l’histoire de notre belle province.

Voilà des années que Frank Christnacher, moniteur d’arboriculture de l’Association des Arboriculteurs et Bouilleurs de Cru du Haut-Sundgau, parcourt les vergers de sa région pour y dénicher des variétés autrefois communes et devenues rares en moins de quelques décennies. Cette conférence, richement illustrée, soulève un coin du voile intime qui recouvre la vie quotidienne de nos ancêtres et de la relation qu'ils entretenaient avec le verger familial. Il fait la part belle aux savoirs des humbles ruraux qui ont appris au fil des siècles à accommoder dans la gastronomie alsacienne les fruits que leur offraient leurs généreux vergers. Dans le passé, chaque variété de fruit avait une utilisation particulière...

La conférence sera accompagnée d’une exposition de fruits et les deux livres de l’intervenant seront proposés à la vente : « Christkidler, Hajbirlé & Cie... Histoires des plus beaux fruits d'Alsace » et « La taille des arbres fruitiers - Guide d'initiation à l'arboriculture pour amateurs »

 
 

Toutes les Dates

  • mardi 18 octobre 2016 20:00